Ils témoignent
Retrouvez ici les témoignages des bénéficiaires de l'opération
Madame C. 43 ans (nouvelle propriétaire dans le centre ancien)
Besoin en travaux : remplacement des fenêtres et remise aux normes de l’installation électrique
"Passer par l’OPAH, ce n’est pas seulement une aide financière c’est aussi un soutien moral, des bons conseils, des personnes qui répondent à toutes mes questions. Grâce aux subventions, j’ai pu changer toutes mes fenêtres et mettre mon électricité aux normes. Les fenêtres d’origine étaient en simple vitrage, maintenant j’ai du double vitrage je vais faire des économies d’énergie. L’équipe a étudié toutes les possibilités techniques et financières. C’est un réel gain de temps et d’énergie et surtout pour quelqu’un qui n’y connait rien c’était très bien expliqué."
Monsieur S.37 ans (nouveau propriétaire dans le centre ancien)
Besoin en travaux : réfection complète du logement
"L’accompagnement de l’OPAH a beaucoup simplifié les choses, avoir un seul interlocuteur et qui plus est un interlocuteur de qualité ça m’a objectivement rendu les choses plus fluides. J’ai pu bénéficier d’une aide significative sans laquelle mon projet n’aurait pas pu se faire."
Madame P. 96 ans (propriétaire de longue date dans le centre ancien)
Besoin en travaux : réfection complète du logement comprenant la création d’une salle de bain adaptée à la mobilité réduite
"Toute seule je n’aurais jamais pu faire ce dossier, l’OPAH m’a accompagnée et fait le dossier de A à Z, j’ai juste transmis les documents réclamés, l’équipe a traité avec tous les organismes. J’ai été bien conseillée, on m’a simplifié la vie, je suis vraiment très contente. J’ai bien été prise en charge au niveau des subventions et maintenant j’ai un appartement avec tout le confort et les commodités (salle de bain et WC), ce que je n’avais pas avant."
Monsieur M. 43 ans (nouveau propriétaire dans le centre ancien)
Besoin en travaux : réfection complète du logement
"Sans l’OPAH je n’aurais jamais pu acheter. Je m’étais renseigné avant et je savais que, sans les aides de l’OPAH, je ne pouvais acheter et faire des travaux. L’équipe d’OPAH m’a bien accompagné, j’ai eu de bons conseils techniques et architecturaux, des personnes compétentes ont répondu à mes besoins, ça m’a facilité les choses."
Madame M. 32 ans (nouveau propriétaire dans le centre ancien)
Besoin en travaux : réfection complète du logement comprenant la création d’une salle de bain adaptée à la mobilité réduite
"Grâce aux aides de l’OPAH nous avons pu respecter le cachet ancien de notre logement. Les subventions ont permis de faire des travaux plus importants en allant vers des matériaux plus qualitatifs. Avoir affaire à un guichet unique simplifie les démarches, l’équipe est très disponible, on a bien travaillé ensemble."
Madame T. 54 ans (propriétaire bailleur)
Besoin en travaux : réfection complète du logement
"Avec l’OPAH, j’ai eu des aides financières significatives mais aussi des conseils d’un architecte sur les travaux à effectuer. On s’était projeté à 5 ou 6 ans pour faire les travaux, au final, ça a été beaucoup plus rapide puisqu’on a eu ces aides. C’est un avantage d’avoir à traiter qu’avec l’OPAH, on affaire à un seul interlocuteur qui connait le dossier, c’est plus facile et pratique, on répond à toutes nos questions."
Madame L. 95 ans (propriétaire de longue date dans le centre ancien)
Besoin en travaux : réfection complète du logement comprenant la création d’une salle de bain adaptée à la mobilité réduite
"Ça a été facile pour nous ! Nous avons donné les documents et on a tout fait pour nous, pour faciliter les choses, c’était bien. Sans les subventions on n'aurait pu rien faire, l’appartement serait parti en délabrement total. Heureusement qu’on a eu les aides pour faire ce qu'il fallait car c’était très délabré."
Monsieur J. 27 ans (nouveau propriétaire dans le centre ancien)
Besoin en travaux : réfection complète du logement
"En passant par l’OPAH, j’ai obtenu des conseils sur la rénovation énergétique mais aussi des conseils techniques. Cela m’a permis de mettre des matériaux plus performants. Sans les subventions, je n’aurais pas fait des travaux de cette ampleur. Je n’aurais peut-être pas pu faire des travaux d’un seul coup. J’ai eu affaire uniquement à l’OPAH, c’est plus simple d’avoir un seul interlocuteur."
Madame M. 79 ans (propriétaire de longue date dans le centre ancien)
Besoin en travaux : mettre un chauffage performant et économe
"Si je n’avais pas les aides, je ne pouvais pas faire les travaux. Dès que j’ai une question, on me répond. Le dossier, c’était rapide et facile."
Madame G. 68 ans (propriétaire de longue date dans le centre ancien)
Besoin en travaux : mettre un chauffage performant et économe
"J’ai appris des choses, je n’étais pas au courant. Je n’aurais pas pu faire les travaux sans les subventions, c’était trop coûteux pour moi. Je suis très satisfaite du suivi de mon dossier."
Madame C. 70 ans (propriétaire bailleur)
Besoin en travaux : réfection complète du logement
"Sans l’OPAH je n’aurais rien fait, il y avait de gros travaux à faire, c’était trop lourd à gérer seule tant techniquement que financièrement. Ce sont eux qui ont fait les démarches auprès des financeurs, je n’ai pas eu à courir à gauche et à droite. J’ai eu des conseils techniques, des plans de mon logement…Quand on appelle, ils sont toujours disponibles."
Madame B. 39 ans (propriétaire de longue date sur le centre ancien)
Besoin en travaux : interventions ponctuelles
"J’ai apprécié l’accompagnement « main dans la main ». Les subventions de l’OPAH étaient essentielles. Sans cela je n’aurais pas pu faire les travaux nécessaires. En connaissant l’OPAH on obtient de bons conseils, on a des réponses rapides. Notre interlocuteur connait bien notre dossier, c’est rassurant. "